Édito

Le verre et la lumière

L’histoire de l’architecture est marquée par la conquête de la lumière. Elle a dû surmonter les contradictions entre plein et vide, entre massif et léger. L’art roman et l’art gothique en illustrent l’évolution qui se poursuit jusqu’à nos jours. La maîtrise des techniques a permis, au XIXe siècle, l’édification notamment du Cristal Palace ou du Grand Palais, puis au XXe siècle des murs-rideaux ou encore les grandes nefs en verre des gares.

La conquête de la lumière est aussi celle de la couleur : l’art du vitrail ne se limite pas à l’architecture religieuse médiévale, mais s’exprime encore aujourd’hui dans l’architecture civile. À la croisée de la création et de la technique, les vitraux font l’objet de vastes campagnes de restauration, mais demeurent aussi l’un des vecteurs de la recherche architecturale : verre collé, verre feuilleté ou dalle de verre…, les supports se sont diversifiés pour une maîtrise de plus en plus grande de l’ombre et de la lumière.

Avec ce thème, La Pierre d’Angle propose une traversée à travers les siècles et l’espace. Indissociable de la lumière, le verre intéresse également la ville. Des scénographies imaginatives participent au renouvellement urbain tout en établissant des relations entre les quartiers.

Par ce prisme, on pourra se convaincre que le verre est bien le frère de la lumière et que l’architecture n’est pas faite que de pierre ou de béton.

Olivier GODET
Rédacteur en Chef

Dans le même dossier